Description

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique automobile vise à améliorer l’état du parc automobile français. Les vérifications portent en particulier sur le bon fonctionnement d’éléments essentiels du véhicule (auto, utilitaire, camionnette), liés à la sécurité des automobilistes et au respect de l’environnement. Chaque année, environ 18 millions de contrôles techniques sont réalisés en France.

Le controle technique chez CTA74

La réglementation

Premier contrôle technique 4 ans après la première immatriculation.
Le contrôle technique concerne les véhicules au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières et camionnettes), qui doivent s’y soumettre dans les six mois avant la 4 ème année de la date de première mise en circulation.
Par exemple si vous auto a été immatriculée la première fois le 24 février 2009, il faudra lui faire passer son premier contrôle technique avant et le 24 février 2013. La date de première immatriculation figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est indiquée en bas à gauche ou pour les nouvelles cartes grises, au dos.

Les contrôles techniques suivants sont effectués tous les 2 ans.

Ensuite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont de plus soumis à un contrôle annuel de leurs émissions polluantes (CO2, etc.).

124 points de contrôle.

Au cours d’une visite, le véhicule est soumis à 124 points de contrôle. Les défauts les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) entraînent une obligation de contre-visite, à effectuer dans un délai de deux mois.L’intérêt du contrôle technique lors d’une vente d’un véhicule (auto, utilitaire, etc)
Quand une transaction entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l’acheteur un procès-verbal (PV) de contrôle technique valide, datant de moins de six mois au moment de la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. Le contrôle technique est un très bon argument de vente à ne pas négliger. En effet il permet à l’acheteur d’obtenir un diagnostic des organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

Cas spécifiques 

Certains véhicules (automobiles, camionnettes  etc.) sont exemptés de contrôle technique. C’est le cas, entre autres, des véhicules spécifiques comme les ambulances, les véhicules de dépannage, les taxis… qui sont contrôlés annuellement dans le cadre d’une réglementation particulière.

Parfois, un contrôle volontaire peut s’avérer nécessaire

En effet, il est possible de faire procéder à tout moment à un contrôle technique volontaire, complet ou partiel (à spécifier à votre contrôleur CTA 74). Ce contrôle volontaire qui peut être fait afin de contrôler l’état de son véhicule pour diverses raisons (ex : utilisations importante sur une courte période) ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire.
OUVERT de 8h à 18h non stop
Du Lundi au Vendredi. + d'infos ICI >>
Notre page Facebook